• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Les 2 infinis à l’Ecole

11 mars 2024

A l’école primaire la curiosité des élèves est grande. Si certains thèmes scientifiques peuvent paraître complexes, il n’en reste pas moins possible de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge, en leur permettant d’apprendre ou de s’émerveiller devant les sciences. Ce voyage dans cet univers parfois très éloigné de leur quotidien peut, pour certains, déjà susciter un réel intérêt pour ces disciplines.

La Société Française de Physique qui fête cette année ses 150 ans d’existence a décrété, conjointement avec le CNRS et le Ministère de l’Education nationale, l’année scolaire 2023-2024 comme année de la physique. Le CNRS, par l’intermédiaire de son institut IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), a récemment publié un ouvrage collectif intitulé « Etonnants Infinis ». Profitant de ces deux évènements, l’institut a souhaité proposer à destination des écoles élémentaires une action réunissant un(e) scientifique et une classe autour du thème des deux infinis : de l’infiniment petit et ses particules élémentaires à l’infiniment grand de l’Univers.

Ce projet nommé ILE (Infinis à L’Ecole) permet aux professeurs d’échanger avec des professionnels des sciences et technologies et de bénéficier de leur expertise pour les accompagner dans la réalisation de leur projet de classe autour de la physique. Les élèves de cycle 3 d’écoles élémentaires, peuvent ainsi s’initier à la démarche scientifique, acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine mais également découvrir les métiers des personnes qui font la science.

Dans la première phase de ce projet, 4 chercheuses et chercheurs du LLR, Margherita Buizza Avanzini, Thomas Mueller, Mathieu de Naurois et Christophe Thiebaux sont intervenus dans des classes primaires d’établissements de l’Essonne. Au programme : les métiers de la recherche ainsi des expériences sur les forces. A la fin de la séance, des « défis » ont été proposé aux élèves, qui auront 2 mois pour y répondre. Nos 4 camarades retourneront alors dans les classes fin mai pour découvrir les résultats.

Contact : Margherita Buizza Avanzini